Back to main menu

The Path of Saint Jacques of Compostella from Moissac to Lectoure.

We organize on demand, many visits around Lasmouleres. We can guide your visit, or give you all the elements to organize your own transportation if you have a vehicle.

Less than 20 minutes drive, and therefore feasible in the day by bicycle, we find:

Saint-Mézard village 4km away: the church has a remarkable altarpiece of the 17th century, made of gilted wood, and the Chapel of Notre Dame of Esclaux is in a bucolic site. An association to safeguard these two churches was created to restore them.

Lectoure: ancient capital of the Counts of Armagnac, then the Counts of Lomagne, this medieval town occupies a remarkable site that overlooks the valley of the Gers and its slopes. This fortified city whose cathedral was built in the 13th century, contains along its narrow streets, beautiful stone houses. Lectoure gathers terraces, gardens and a magnificent stone museum, whose collection of taurobolic altars is unique in France. Lectoure celebrates the memory of a native son, Napoleon's Marshal Lannes. The woad, which blue color made the wealth of the "land of plenty", is cultivated again. You can watch a spectacular display of blue dye in a former 18th century tannery in Lectoure 18th.

Many castles and walled houses of stone, stand on the heights of the hills of Lomagne: Saint-Antoine and his commander of the Antonines and Knights of Malta, its church and its Romanesque "Moorish" portal.

We also find Sempesserre, Castera-Lectourois and Gimbrède. Miradoux, who suffered the wars of the Fronde, has a hall of the 16th century, a fortified church, and surprisingly decorated Baroque Chapel. Flamarens and Sainte Mère were imposing 13th century Gascon castles. The castle de la Cassagne, houses a great hall of the Knights of Malta, where the pictures tell the Great Siege of 1565 in Valetta. Pendant un mois autour de Noël, les bénévoles de 8 villages du canton de Miradoux cités ci-dessus créent des Crèches autour d’un thème populaire différent chaque année. C’est la Ronde des Crèches qui attirent plus de vingt-mille visiteurs par an , certains venus de très loin.

Le petit village fleuri de Larroque-Engalin et son château gascon,

La Romieu :(classé au Patrimoine Mondial) ses deux hautes tours dominent la campagne gasconne. Sa collégiale fut édifiée au 13ème siècle et on peut admirer le cloître, la sacristie aux fresques du 14ème siècle, monter dans la tour octogonale d’où on a une vue magnifique sur les tours, le cloître et la place à couverts.

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle venant du Puy-en-Velay classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO passe à deux kilomètres de Lasmoulères. Il permet de découvrir la beauté des paysages, l’habitat rural traditionnel et les petits villages. Des chemins balisés pour des randonnées en boucle entourent La Romieu et Lectoure

Les marchés de Lectoure ou Fleurance sont animés, hauts en couleur et regorgent de produits régionaux. Dans le proche Lot et Garonne, un circuit permet de découvrir les églises romanes du 11ème siècle à Layrac, Moirax et Aubiac.

A moins d’une heure de route, réalisable donc sur une demi-journée, nous trouvons :

Le château de Gramont non loin de Lectoure d’époque Renaissance, à une demi-heure.

La ville d'Agen, capitale du Lot-et-Garonne, qui abrite également une église romane du 11ème siècle.

Auch : capitale administrative de la Gascogne et capitale du Gers, apparaît sur une butte dominée par la cathédrale qu’entoure un réseau de rues médiévales en escalier. Les vitraux de la cathédrale sont un chef d’œuvre de l’art du vitrail du début du 16ème siècle. Les 113 stalles du 16ème siècle sont peuplées de plus de 1500 personnages. On monte les 234 marches de l’escalier monumental pour y trouver la statue de d’Artagnan et une jolie vue sur la tour d’Armagnac.

Il y a aussi Lavardens et son grand château qui abrite de temps à autres de grandes expositions de peintres connus.

Cologne, bastide du 13ème siècles avec ses maisons à colombage, Mauvezin et sa belle halle du 14ème siècle, en direction de Toulouse

En allant vers Condom la région est parsemée de gentilhommières et d’églises rurales, de castelnaux, de sauvetés et de bastides pittoresques.

Condom, capitale de l’Armagnac est riche d’une magnifique cathédrale, de vieux hôtels et de son port sur la Baïse. C’est une cité on ne peut plus gasconne et qui fleure bon l’odeur des chais. Dans le chais, on peut déguster vins, Armagnacs et Pousse-rapière. Ainsi, entre autres, au château de Cassaigne, de Busca-Maniban. au château Monluc à Saint-Puy.

L’abbaye de Flaran fondée en 1151 est un ensemble cistercien remarquable. Devenue rapidement prospère, puis passée sous la domination anglaise puis française, elle eut à souffrir des guerres de religions puis de la révolution. Devenue propriété du Conseil Général du Gers qui décida d’y établir un centre culturel, l’abbaye a pu être restaurée et retrouver vie. L’église, construite entre 1180 et 1210 conformément à la tradition cistercienne, a un chevet en hémicycle et un feston d’arcatures cernant les absidioles qui sont un exemple du premier art roman méridional. L’ensemble du couvent est conservé : le cloître, la salle capitulaire, la sacristie, la salle des moines, le cellier, le réfectoire, le quartier d’hôtes du 18ème etle jardin. Dans l’ancien dortoir est montrée une collection d’art « Les Maîtres de l’art européen du 14e au 20e siècle, l’Exposition Simonow, collectionneur anglais. On admire une quarantaine d’oeuvres différentes chaque année sur les 450 que comporte la collection.

Larressingle est un tout petit village du 13ème siècle ceint de remparts. On y voit un pont qui enjambe les douves, une porte fortifiée, un donjon, une église et quelques maisons. On appelle Larressingle « la Carcassonne du Gers, la plus petite cité fortifiée de France »

Pour les amateurs du monde antique, la luxueuse villa gallo-romaine de Séviac, ses sols couverts de mosaïques, sa cour et ses colonnades de marbre, son vaste ensemble thermal aux bassins plaqués de marbre et décorés de mosaïques en parfait état de conservation.

A Eauze, le musée archéologique abrite un trésor exceptionnel exhumé en 1985.

Fourcès, ravissante bastide circulaire.

A Lupiac, le musée d’Artagnan est situé non loin du lieu de naissance de Charles de Batz, comte d’Artagnan. On y évoque l’histoire des mousquetaires et la légende de d’Artagnan, héros d’Alexandre Dumas. La vie du vrai d’Artagnan est retracée ainsi que le contexte historique de l’époque.

Moissac dans le Tarn et Garonne et sa célèbre abbaye. Le tympan du portail méridional de 1130, compte parmi les chefs-d’œuvre de la sculpture romane. Le thème traité est celui de la vision de l’Apocalypse. Deux admirables figures longilignes sont sculptées sur les faces latérales du linteau. Saint Paul et Jérémie. Le cloître de la fin du 11ème siècle est remarquable par la légèreté de ses arcades. Les chapiteaux traités avec grand art présentent une grande variété : animaux, feuillages, motifs géométriques, scènes bibliques.

Montauban est construite en briques rouges qui donnent des tons très chauds à ses quartiers, à sa Place Nationale aux doubles arcades ainsi qu’au Pont Vieux du 14ème siècle. Installé dans l’ancien palais épiscopal, le musée est en grande partie consacré à l’œuvre du grand peintre du 19ème siècle Ingres né à Montauban.

La région offre encore d’autres attraits comme de nombreux concerts classiques, des pièces de théâtre tout l’été dans les églises ou les châteaux,

Marciac et son célèbre "Jazz in Marciac" en août

Le sens de la fête est bien vivace que ce soit pour célébrer les époques historiques (comme les fêtes médiévales à Sarrant classé un des plus beaux villages de France), les courses de vaches landaises ou le rugby.

On peut contempler et apprendre le ciel à la ferme des étoiles près de Fleurance où se déroule début août un festival d’astronomie.

La centrale nucléaire de Golfech, à 50 km (au nord, pour ceux que cela effraye, les vents dominants sont d’Ouest ou Est) … des visites peuvent y être organisées en toute sécurité.

A une heure trente de route vous serez tenté par:

Albi, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, La cathédrale Sainte Cécile, impressionnante forteresse de brique rouge est inoubliable Son jubé flamboyant, l‘immense peinture du jugement dernier, les fresques de la grande voûte sont éblouissants. Au palais de la Berbie, le très riche musée Toulouse-Lautrec abrite plus de 1000 œuvres du peintre né à AlbI ;c’est la mère et la famille qui ont légué au musée une vaste collection de peinture, de dessins, d’affiches de lithographies de l’artiste fasciné par la vie de Montmartre à la Belle Epoque.

Toulouse: la ville rose, centre culturel et universitaire du Sud-Ouest.

Le Périgord:

Bordeaux:

Les Pyrénées ainsi que Lourdes, la cité mariale avec ses célèbres pélerinages.

La côte Atlantique et les Landes:

A deux heures de route le Pays Basque … il faut compter 2 à 3 heures de route pour atteindre les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées ou les Pyrénées ariégeoises, en tourisme d’hiver, il est alors préférable d’envisager un hébergement sur place. Nous ne proposons pas cette option en tourisme d’été car le Sud-Ouest de la France propose suffisamment d’activités dans sa partie Gascogne pour satisfaire les plus exigeants.

Bienvenue au coeur du Sud-Ouest où tant d’autres merveilles sont à découvrir !